7 expériences uniques pour s’immerger en Inde
Bienvenue dans la belle et mystérieuse Inde ! C'est un pays de superlatifs, d'extrêmes et de contradictions. Elle ne vous laissera ni froid ni indifférent. L'Inde est bouleversante, enchanteresse, magnifique. Les super-riches et les désespérément pauvres vivent côte à côte, la haute technologie va de pair avec les traditions anciennes. Les gens sont chaleureux, hospitaliers et profondément religieux. Laissez-moi vous emmener dans un merveilleux voyage en 7 expériences uniques.
L'Inde en un mot? Variation!
L'Inde est vaste et chaque région mérite d'être visitée. La nature va des déserts secs du nord-ouest aux hauts sommets de l'Himalaya, des plaines le long de grands fleuves, comme le Gange, aux forêts tropicales et aux zones côtières exotiques. Les différences de nature s'accompagnent de différences de culture et donc de gastronomie.
Kolkata ou Calcutta
Nous avons passé nos vacances à Kolkata. Kolkata est le nom bangladais signifiant la "ville de la joie". La ville est située à l'embouchure du Gange dans l'État du Bengale occidental. Elle est passée du statut de village de pêcheurs à celui de capitale de l'Inde pendant la période coloniale britannique, et a alors été rebaptisée Calcutta. Aujourd'hui, c'est une métropole moderne avec une histoire riche et une grande variété de cultures et de traditions. Dans cette ville, vous trouverez l'Inde moderne d'aujourd'hui, mais aussi le charme colonial d'antan. D'ailleurs, saviez-vous que Kolkata est la ville de Mère Teresa ? Vous y découvrirez l'âme de l'Inde comme nulle part ailleurs. On y est en sécurité, les gens sont accueillants et curieux, et les plats sont pleins de saveurs et d'arômes. Kolkata est une expérience aux superlatifs et une destination unique.
Couleurs et senteurs
Je regarde autour de moi et une richesse de couleurs m’envahit. Peu importe que ce soit dans les banlieues modernes, dans les vieux centres-villes ou à la campagne, dans les quartiers riches ou pauvres, on se régale des saris brillants et des fleurs colorées dans les temples.
Je ferme les yeux et une multitude de senteurs m'envahit. Dans les marchés et dans les rues, je vois partout des fruits et des légumes frais, des étals de nourriture de rue et des bols d'épices. Couleurs, saveurs, odeurs, sons : en Inde, les sens fonctionnent à plein régime.
Masala chai
Impossible de se rendre en Inde sans goûter au masala chai. Cette boisson est extrêmement populaire. Des vendeurs préparent et vendent le thé à chaque coin de rue. Il est crémeux, épicé et sucré et chaque famille en fait sa propre version. À goûter absolument !
Envie d'un masala chai ? Essayez ma recette
Pas de plat sans pain
Les Indiens adorent le pain et le mangent avec tous les plats. Il y a le naan, le puri, le chapati, le paratha, le roti. Toutes ces formes de pain azyme ont leurs propres préparations et coutumes. Et tous sont incroyablement délicieux.
Dosa, petit déjeuner apprécié
Et puis il y a le dosa, une sorte de crêpe, que l'on mange surtout au petit-déjeuner mais aussi au déjeuner. Le dosa est accompagné de divers chutneys, de sambar et d'aloo masala. Le sambar est une sorte de soupe, tandis que l'aloo masala est une préparation de pommes de terre épicées.
Il me faut un certain temps pour distinguer les différents termes, mais je deviens immédiatement fan de cette combinaison de saveurs. Le plat entier s'appelle masala dosa et il est consommé dans toute l'Inde, même si ses origines se trouvent dans le sud.
Le masala dosa n'a plus de secret pour moi. Je suis heureuse de partager la recette avec vous.
Divali, un spectacle de lumières
Joyeux Divali ! Lors de notre visite, les Hindous célèbrent la lumière. Tout le monde est d'humeur festive. Les femmes portent leurs plus beaux saris, les enfants ne vont pas à l'école et la musique résonne dans les temples. Le bien triomphe du mal et une nouvelle année s'annonce. Une bonne raison de passer une semaine à célébrer et à honorer tous les dieux séparément.
Le sixième jour des festivités est Chhath Puja. La célébration unique de Surya, le dieu du soleil, et de son épouse. Nous nous déplaçons parmi les fidèles et nous nous laissons emporter par la foule. Enfin, nous nous retrouvons sur les rives du Gange et partageons la joie des familles réunies demandant la bénédiction de Surya.
Nos adresses en Inde
Hôtels
- Le Lalit Great Eastern - Kolkata
- The Claridges - Delhi
- L'Oberoi Amarvilas - Agra
- Palais Rajmahal - Jaipur
- Mihirghar - Rohet / Jodhpur
- Jawai Leopard Camp
- L'Oberoi Udaivilas - Udaipur
A faire absolument
- Visite du Taj Mahal.
- Dégustation d’un dosa à The Chutney Company à Kolkata.
- Faire du shopping dans les bazars : écharpes et autres textiles à Jaipur et Jodhpur, ustensiles de cuisine comme les thali et les bols à balti à Kolkata.
- Safari dans un village à Jodhpur.
- Dîner romantique sous les étoiles dans le désert de Thar.
- Safari avec des léopards ou des tigres.
- Visite des nombreux forts et palais du Rajasthan.
- Promenade en rickshaw dans la vieille ville de Delhi.
- Visite du mémorial de Gandhi à Delhi.
- Visite d'un temple.