Ceviche de bar, à faire soi-même!
Le ceviche se mange sans faim. Ce plat péruvien est l'un de mes préférés. Au cours de notre voyage à travers le Pérou, j'ai goûté à presque toutes les variantes. J'aimerais partager ma recette avec vous.
Qu'est-ce que le ceviche?
L'ingrédient principal du ceviche est le poisson cru, coupé en petits cubes. Le poisson est mariné dans du jus de citron ou de lime. Pour le ceviche, choisissez un poisson blanc ferme, comme la morue ou le bar. Mais j'ai aussi goûté au Pérou des variantes à base de fruits de mer et de mollusques comme les crevettes, le crabe ou les coques.
Chulpe en cancha
Quels autres ingrédients à utiliser pour préparer un dans le ceviche ? De l'oignon rouge, du piment, de la patate douce et du maïs. Pour le maïs, il faut faire quelques recherches car ce n’est pas le maïs standard du supermarché qui est cuisiné. Au Pérou, on utilise le chulpe. Ce type de maïs est grillé avec un peu d'huile et de sel. On l'appelle alors cancha. Le chulpe pousse principalement dans la région de Valle Sagrado. Vous pouvez facilement commander ce maïs en ligne. Il en va de même pour les poivrons ajì amarillo dont vous avez besoin pour le ceviche.
Leche de tigre, indispensable pour le ceviche
Mais l'élément essentiel du ceviche est le leche de tigre ou lait de tigre. À la fin du repas, vous buvez cette marinade acidulée à base de jus de citron ou de citron vert. Le ceviche n'en sera que meilleur.
Recette du ceviche de bar
Ingrédients
Pour 4 personnes.
Prévoir un mixeur pour le lait de tigre.
Pour le lait de tigre:
- 1 piment frais (de préférence ajì amarillo ou piment jaune du Pérou)
- 1 cm de gingembre frais
- Jus de 4 citrons verts
- ½ branche de céleri vert
Pour le ceviche:
- 400 g de filet de bar sans peau
- ½ patate douce
- ½ oignon rouge
- 1 piment frais (de préférence ajì amarillo ou piment jaune du Pérou)
- 1 anis étoilé
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- 40 g de grains de maïs chulpe
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- Poivre fraîchement moulu et sel de mer
- Quelques pétales de fleurs
Les poivrons ajì amarillo frais peuvent être commandés sur shop.westlandpeppers.com. Conseil : acheter vos poivrons en gros. Ils se congèlent facilement et peuvent être utilisés dans différentes sauces ou plats.
-
Étape 1 : lait tigré
Commencer par hacher grossièrement le piment et le céleri. Râper ensuite le gingembre et presser les citrons verts. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer à grande vitesse.
Verser la marinade dans une passoire fine et réfrigérer.
-
Étape 2 : les garnitures
Tout d'abord, utiliser une mandoline pour couper l'oignon en très fines tranches. Hacher également finement le piment et la coriandre.
Éplucher et couper la patate douce en petits cubes. Faire cuire les patates douces avec l'anis étoilé jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
C'est le moment de préparer l'en-cas cancha. Faire chauffer l'huile dans une petite poêle et griller les grains de maïs chulpe. Ce maïs n'éclate pas comme le pop-corn, mais il saute. Saupoudrer de sel et laissez refroidir.
-
Étape 3 : préparation du ceviche
Passer au bar. Coupez le poisson en petits cubes. Pour le ceviche, les morceaux ne doivent pas être trop gros, mais ils avoir du « mordant ». Assaisonner de poivre et de sel marin. Verser le lait de tigre sur le bar. Laisser le poisson mariner au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes.
-
Étape 4 : finition
Enfin, répartir le poisson au lait de tigre dans 4 assiettes ou petits bols en verre. Disposer les autres ingrédients sur le dessus et parsemer le plat avec de coriandre et de pétales de fleurs.