Salade de bœuf thaï épicée
Mon voyage dans l'exotique Thaïlande restera à jamais gravé dans ma mémoire. Non seulement le pays est magnifique, mais la nourriture y est vraiment délicieuse, à s'en lécher les doigts. La chef de notre hôtel m'en a donné un aperçu de première main. Elle m'a fait découvrir le monde de la gastronomie thaïlandaise et nous avons préparé ensemble plusieurs plats typiques. Même si les vagues de la mer bleue m'attiraient, j'étais dans la cuisine en train de couper, hacher, remuer et goûter. C'était délicieux ! Le premier plat que nous avons préparé ensemble ? La salade de bœuf thaïlandaise, l'une de mes salades préférées pour les beaux jours.
Salade de bœuf thaïlandaise: quelques conseils
Avant de partager la recette avec vous, voici quelques conseils de cuisine utiles:
- De légèrement épicée à très épicée : préparer cette salade thaïlandaise, c’est l’occasion d’expérimenter les différents types de piments : les piments séchés apportent plus de saveur que les piments frais ; les petits piments rouges thaïlandais sont très épicés ; …
- Retirer les graines avant de hacher les piments. Ceux-ci sont très épicés. Ne pas se toucher pas le nez, les yeux ou la bouche et bien se laver les mains et les ongles après les avoir coupés.
- La citronnelle est utilisée dans de nombreux plats thaïlandais. Seule la partie blanche est nécessaire. Battre légèrement les fibres à l'aide d'un petit attendrisseur de viande. Cela permet de hacher plus facilement la tige de citronnelle.
- Choisir un morceau fin de faux-filet marbré de graisse. La graisse fondant à la cuisson, cela permet d’obtenir de tendres lamelles de viande pour votre salade.
- Nos citrons verts sont souvent secs ou non mûrs. Donc les placer avec le côté arrondi sur le plan de travail et les faire rouler d'avant en arrière en exerçant une légère pression. Les couper ensuite en deux. Cette astuce fonctionne avec n'importe quel type d'agrume à presser.
Salade de steak thaï pour 4 personnes
Liste des ingrédients
Pour la marinade:
- 1 gousse d'ailfinement hachée
- 1 cuillère à café de piment thaï séché
- 1 cuillère à café de miel ou de sucre de palme
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- ½ tige de citronnelle, juste la partie blanche finement hachée
- 1 racine de coriandre finement hachée
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 400 g d'entrecôte fine, de préférence vieillie à sec et marbrée de graisse
Pour la salade:
- ½ tête de laitue verte
- 2 petites tomates
- 1 branche de céleri vert
- ½ concombre
- 1 oignon vert
- ½ bouquet de coriandre
- ½ bouquet de menthe
- ½ botte de basilic thaïlandais
- 3 piments thaïlandais
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes ou de noix de cajou grillées et non salées
Pour la vinaigrette thaïlandaise:
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- ½ tige de citronnelle, juste la partie blanche finement hachée
- 1 cuillère à café de sucre de palme
- ½ cuillère à café de piment thaï séché
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
-
Étape 1 : mariner la viande
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol. Enduire ensuite le faux-filet de cette marinade et laisser la viande mariner pendant une heure et demie.
-
Étape 2 : préparer de la salade
Effeuiller la laitue et la couper en lanières. Couper les tomates en quatre, les épépiner et les couper en fines tranches. Couper finement le céleri, le concombre et l'oignon et effeuiller les herbes fraîches.
Ouvrir les piments, les épépiner et les couper en petits morceaux. Mélanger le tout dans un grand saladier. Enfin, hacher les noix pour la touche finale.
-
Étape 3 : réaliser la vinaigrette thaïlandaise
La vinaigrette thaïlandaise est très facile à préparer. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de garder au frais jusqu'à utilisation.
-
Étape 4 : faire frire le bifteck de surlonge
Retirer la viande de la marinade et l'éponger. Faire chauffer une poêle à griller. Mais attention à la température : une température trop élevée rendra la viande beaucoup plus dure. La graisse doit fondre doucement.
Rôtir le faux-filet à point, comme en Thaïlande, ou à point. La viande ne doit surtout pas être trop cuite.
Placer ensuite la viande sur une planche à découper et la couper en fines lamelles. Mélanger les lanières avec la salade et la vinaigrette. Servir la salade de bœuf thaïlandaise dans des assiettes creuses et terminer par les noix de cajou ou les cacahuètes grillées, un brin de coriandre et du piment. A déguster avec plaisir !