Poisson cru à la Tahitienne
J'adore manger du poisson. Lors de mon voyage en Polynésie, j'ai mangé du poisson cru au lait de coco presque tous les jours, le plus souvent au déjeuner, mais parfois aussi au petit-déjeuner. L'un de mes plats préférés était l'authentique poisson cru à la tahitienne. Découvrez ce délicieux plat souvent préparé avec du thon frais !
Poisson cru au thon albacore
Les Tahitiens raffolent du thon albacore et l'utilisent souvent pour préparer le poisson cru à la tahitienne. Le poisson doit être le plus frais possible, ce qui n'est pas un problème en Polynésie.
Vous n'aimez pas le thon ? Vous pouvez également utiliser de la bonite, de l'espadon, de la dorade ou du maquereau.
Le lait de coco frais
Le plus grand défi est le lait de coco frais. Pour cela, il faut une noix de coco fraîche. Vous en trouverez facilement au supermarché, mais veillez à ce qu'elle contienne de l'eau, signe de fraîcheur. Secouer la noix de coco avant de l'acheter. Ne surtout pas utiliser de lait de coco en boîte, cela gâcherait le plat.
Préparation de lait de coco frais
Pour le lait de coco frais, il faut 1 noix de coco.
Les Polynésiens utilisent une râpe à noix de coco manuelle ou électrique pour enlever la pulpe. Sinon, il est possible d’utiliser une cuillère pour racler la chair de la noix de coco et la broyer à l'aide d'un mixeur.
Mettre ensuite la pulpe mélangée dans une mousseline. La rouler en boule et presser le "lait" dans un bol. Le liquide obtenu est velouté et crémeux.
Vous pouvez utiliser la pulpe restante pour des biscuits et des gâteaux.
Ingrédients
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:
- 400 grammes de thon albacore très frais
- 1 petite tomate
- ¼ de concombre
- 1 petite carotte
- ½ oignon rouge
- Jus d'un citron vert
- 75 ml de lait de coco frais comme expliqué ci-dessus
- Quelques brins de coriandre et de menthe
-
Préparation
Tout d'abord, couper le thon en cubes ne dépassant pas 1 cm. Placer les cubes dans de l'eau salée et les réserver au frais.
Râper la carotte. Éplucher la tomate et le concombre, ôter les pépins et les couper en fines tranches tout comme l'oignon.
Éponger le thon et le mélanger aux légumes. Ajouter le jus de citron vert. Placer le mélange au réfrigérateur pendant 15 minutes. Le jus de citron vert "cuit" le poisson cru.
Au moment de servir le poisson cru, incorporer le lait de coco. Enfin, parsemer ce plat rafraîchissant de menthe et de coriandre.
J'ai mangé de nombreuses variantes de poisson cru à la Tahitienne en Polynésie. On y ajoutait parfois du chou blanc et un peu d'ail.
Vous aimez ce plat rafraîchissant ? Jetez donc un coup d'œil à ma recette de ceviche, une délicieuse entrée péruvienne.
Ceviche (bouton)