Filet américain, un vrai classique belge
La famille Niels sert du filet américain dans ses restaurants bruxellois depuis longtemps. Cette année marque le centenaire de leur plat emblématique créé par le patriarche de la famille : Joseph Niels. Ce plat est rapidement devenu un succès et le filet américain est aujourd'hui considéré comme un classique de la cuisine belge. Il est proche du steak tartare français, mais sa préparation est unique. Vous pouvez toujours déguster la recette originale dans l'un des restaurants Niels, ou bien, la recréer chez vous.
Au Vieux Saint Martin, un restaurant emblématique
Laissez-moi vous emmener au Grand Sablon, une place élégante au cœur de Bruxelles avec des galeries d'art, des chocolateries et un marché d'antiquités tous les week-ends. Vous y trouverez des marques comme Marcolini, Neuhaus et Wittamer, ainsi que le populaire restaurant Au Vieux Saint Martin. Dans cet établissement, l'ambiance est toujours très animée : touristes, hommes politiques, jeunes et moins jeunes, invités célèbres et moins célèbres, et même des stars du monde de la musique et du cinéma y savourent côte à côte les plats typiquement belges de la carte. Mais nombreux sont ceux qui viennent uniquement pour goûter les fameuses frites américaines qui figurent au menu. Père et fils, Albert-Jean et Frédéric Niels qui dirigent le restaurant, privilégient la qualité et ont une clientèle fidèle et de longue date. La famille est présente sur la scène gastronomique bruxelloise depuis une centaine d'années et Albert-Jean est toujours heureux de partager l'histoire fascinante de leurs débuts.
Joseph Niels, inventeur du filet américain
Joseph Niels, le grand-père d'Albert-Jean, est parti à Londres, encore jeune homme, au début des années 1900. Il trouve un emploi au célèbre Savoy Hotel, où il acquiert une expérience précieuse. Il revient à Bruxelles quelques années plus tard et obtient le poste de directeur de La Taverne Royale dans les Galeries de la Reine. Joseph Niels est un passionné de cuisine. En 1924 il crée une nouvelle recette de steak tartare qu'il appelle « filet américain ». Le plat suit une recette fixe afin qu'il y ait moins de variations de saveurs que pour le steak tartare, préparé à table et assaisonné selon les goûts du serveur. Quelques années plus tard, Joseph Niels ouvre son propre restaurant, le « Canterbury », jetant ainsi les bases d'une entreprise familiale prospère. Au fil des ans, le « Canterbury » devient un lieu de formation pour de nombreux chefs belges, et la recette du filet américain devient extrêmement populaire dans toute la Belgique.
D'où vient le nom « filet américain » ?
Je demande à Albert-Jean Niels d’où vient le nom du plat trouvé par son grand-père. Malheureusement, il me répond qu'il ne le lui a jamais dit mais il précise que ce nom doit être replacé dans le contexte des années 1920. À cette époque, seule la classe privilégiée mangeait de la viande et beaucoup rêvaient de faire fortune en Amérique. Il s'agissait d'un plat « riche » qui faisait rêver de contrées lointaines où tout semblait meilleur qu'ici. Le filet américain n'a donc rien d'américain. Après tout, la plupart des Américains n'aiment pas manger la viande crue. Joseph a dû puiser dans les émotions de son époque.
Les générations suivantes
Joseph Niels a transmis la recette à ses descendants qui ont perpétué l'héritage de leur ancêtre et dirigent aujourd'hui quatre restaurants régionaux dans la capitale belge : « Au Vieux Saint Martin », « Au Grand Forestier », « Au Savoy », et le « Claridge ». Le filet américain est toujours préparé de la même manière, « 100 % authentique » dans chacun des restaurants et est servi avec un délicieux bol de frites, le légendaire plat américain frites. Vous pouvez également déguster le filet américain en guise d'en-cas sur un toast croustillant. Il vous faut alors commander un toast cannibale.
La recette originale
La famille Niels m'a gentiment permis de partager sa recette originale de filet américain. La voici :
Prendre de la viande hachée 1er choix, rumsteck ou tâche noire (plus de saveur).
Hacher grossièrement la viande, sans les tendons. Pour la mayonnaise, la relever avec du piccalilli finement haché (il faut 4 jaunes d'œufs par litre de mayonnaise) du sel, du poivre, de la véritable sauce Worcestershire (Lea&Perrins ou toute autre marque de qualité), des oignons, du persil finement haché et des câpres. Pas d'ail ni de citron ou de concombres marinés. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette en bois pour obtenir l'onctuosité voulue. Servir bien sûr avec des frites belges pas trop épaisses (pommes de terre bintje), un peu de cresson, des oignons et des cornichons aigres-doux qui ne gâchent pas le goût de la viande.
Il est très facile de préparer un filet américain à la maison. Il suffit de partir d'un morceau de viande très frais, haché dans les meilleures conditions d'hygiène. De nos jours, de nombreux bouchers disposent de hachoirs réfrigérés, ce qui leur permet de hacher de la viande fraîche pour leurs clients. Ensuite, on ajoute la mayonnaise et tous les autres ingrédients énumérés. Comme la recette originale n'indique pas les quantités, je prépare le filet américain selon mes goûts. Voici comment je procède.
Restaurants de la famille Niels
- Au Vieux Saint Martin: Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles
- Au Grand Forestier: Avenue du Grand Forestier 2, 1170 Watermael-Bosvoorde
- Au Savoy: Georges Brugmannplein 35, 1050 Elsene
- Claridge: Chaussée de Bruxelles 128A, 1410 Waterloo
Recette : Filet américain
Cette recette permet de préparer suffisamment de filet américain pour deux ou trois personnes.
Il est préférable de mélanger le filet américain dans un saladier en verre réfrigéré. Ainsi, la viande conservera sa couleur naturelle.
Ingrédients :
- 350 g de steak maigre fraîchement haché
- 100 g de mayonnaise
- 1 jaune d'œuf
- ½ cuillère à café de moutarde
- ½ échalote
- 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
-
Préparation
Placer le steak haché dans un saladier en verre. Hacher finement l'échalote et les câpres, puis les mélanger aux autres ingrédients et à la viande jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Façonner la préparation sur une assiette à l'aide d'un anneau. Avec une fourchette, faire de légères entailles dans la viande en forme de grille et placer un cornichon sur le dessus. Servir avec des oignons marinés, des frites croustillantes et de la salade fraîche.
Offrez-vous un autre délice belge traditionnel : une gaufre de Bruxelles croustillante servie avec une généreuse portion de crème fouettée.
Gaufre de Bruxelles à la crème fouettée